Notre savoir-faire
L’exploitation se base sur une démarche d’agriculture raisonnée. Celle-ci vise, au-delà du respect de la réglementation, à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et à en réduire les effets négatifs (réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, gestion de l’eau...etc)
Les vergers
Notre savoir-faire :
La protection des fruits
L'irrigation
La récolte
La fertilisation des sols
La valorisation des déchets agricoles
La protection des fruits
La lutte chimique contre le principal ravageur du pommier devient difficile. Devant l’apparition de résistances aux produits phytosanitaires, la lutte par confusion sexuelle apparaît comme une alternative intéressante (utilisée en agriculture biologique).
L’irrigation
En ce qui concerne la gestion de l’eau, l’exploitation dispose d’un réseau d’irrigation alimenté par le barrage de Serre-Ponçon via le canal EDF de la Durance. Aucun prélèvement sous-terrain (nappe phréatique) n’est donc requis.
La récolte
La pomme des Hautes Alpes est ramassée manuellement.
Les vergers
Les vergers sont protégés contre la grêle par des filets (et non contre les oiseaux comme il a pu être dit lors du dernier tour de France).
Une fertilisation des sols eco-responsable
Depuis de nombreuses années, nous utilisons des produits de fertilisation organo-minérale (produit ITALPOLLINA) qui s’inscrivent dans le projet de développement d'une agriculture autonome, rentable pour l'agriculteur mais aussi positive pour l'environnement.
La valorisation des déchets agricoles
Notre exploitation est affiliée à ADIVALOR. Cet éco organisme privé sans but lucratif, a pour objectif de contribuer au développement d'une agriculture durable, respectueuse de l'environnement. Nous, professionnels de l'agro fourniture, industriels, distributeurs et agriculteurs, avons pour mission d'organiser la collecte et la valorisation des intrants agricoles en fin de vie.