Le cycle du fruit
Les abeilles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des fleurs. Les nouveaux produits que nous utilisons (label abeille) ont pour but de les préserver.
L’excédent de pommes nous oblige à en enlever une partie manuellement afin de favoriser le calibre des fruits restant sur l’arbre
Les ventes démarrent dès septembre avec les pommes Gala, puis les autres variétés suivent. Nous vendons jusqu’au mois d’avril (début mai) car nous estimons que chaque fruit a sa saison.
Pendant sa formation, les pommiers subissent des traitements contre les différentes maladies comme l’oidium (brûlure blanche à l’extrémité des rameaux). La plus importante de celles-ci est la tavelure (tâche sur pomme). En frigo, si des pommes en sont atteintes ce champignon se propage aux fruits sains.
Nos pommes sont stockées en chambre froide. Nous ne faisons pas de traitement post-récolte dès leur entrée en frigo. Depuis peu, nous utilisons des palox (janny mt) permettant de prolonger la durée de vie des pommes sans traitement.
Selon les années, des pucerons apparaissent après la floraison. Etant donné la faible efficacité des produits phytosanitaires (produits doux), nous avons pris le parti de laisser faire la nature. Ceci permet de retrouver un équilibre ravageurs/auxiliaires.